L’équipe

Découvrez l’équipe de la Ferme des Malrois près de Besançon

Alliant professionnalisme et savoir-faire, Bérangère et Julien propriétaires de la Ferme des Malrois à côté de Besançon, se tiennent à votre service pour répondre à toutes vos demandes concernant les différentes pensions disponibles au sein de cette écurie près de Besançon.

equipe ferme Besançon

Les professionnels de la Ferme des Malrois

Bérangère, cavalière et passionnée d’animaux depuis toujours, est propriétaire de chevaux depuis plus de 25 ans. Passant son enfance à la ferme durant les vacances et week-end ont également assis son expérience auprès des bovins et de la conduite d’engins agricoles.

Après une formation de cavalière classique en centre équestre, et quelques expériences en écurie de compétition, puis d’élevage et d’endurance, elle s’est orientée vers une monte de loisir et d’extérieur, axée sur les principes d’éthologie et d’éducation en douceur.

Issu du milieu agricole, Julien passe ses diplômes en vue d’une installation sur l’exploitation familiale en polyculture élevage laitier à Voray-sur-l’Ognon. Mais la création de la Ligne à Grande Vitesse vient modifier la conjoncture parcellaire et l’installation ne peut se faire sur le peu de terrain restant.

Ainsi, en 2006, de ces faits et de l’union des passions de Bérangère et Julien, nait la pension sur les terrains et les bâtiments restants.  (Ainsi qu’un garçon la même année, suivi d’un frère en 2007 et d’une petite sœur en 2014).

L’activité est alors menée en sus des activités salariées de chacun (Bérangère est employée de banque et Julien est salarié agricole). De gros travaux sont entrepris pour aménager la structure et permettre l’accueil des chevaux et des propriétaires, en pension classique pré/box. Avec plus de 40 chevaux différents qui sont passées par les écuries, l’expérience s’acquiert.

Et cela a permis de prendre conscience que certaines périodes de la vie d’un cheval sont plus particulières et nécessitent des soins et des traitements adaptés. L’éducation du jeune qui conditionne sa vie future (que ce soit un cheval athlète de compétition ou un cheval de loisir), la maladie et la convalescence, la retraite et la fin de vie.

De ce constat, et du fait que peu de structures proposent des services adaptés et personnalisés à ces périodes, est née l’idée de développer une pension spécialisée proposant des formules personnalisées. En 2021, le pas est sauté et Bérangère se lance à temps plein dans cette activité, proposant ainsi un accueil dédié au bien-être des chevaux en retraite, des chevaux convalescents et des poulains.

Désormais agent territorial sur la commune de Voray-sur-l’Ognon, Julien continue de l’épauler au quotidien en tant que conjoint collaborateur sur l’exploitation.

Bérangère gère ainsi tous les soins sur l’exploitation, la gestion et la manipulation des chevaux, poneys et bovins. Elle a en charge la distribution de nourriture, le nettoyage des boxes, le suivi sanitaire du troupeau, la réalisation des soins et la distribution de médicaments ou les compléments alimentaires selon les besoins.

Elle assure également toute la partie administrative de l’exploitation et vient en renfort à Julien lors des travaux annuels comme la fenaison et l’entretien des pâtures et clôtures.

L’expérience agricole de Julien fait de lui un allié au quotidien pour la gestion de l’exploitation. De plus, il assure la production de foin fait exclusivement sur l’exploitation, gère l’approvisionnement de la paille pour la litière, assure l’évacuation et l’épandage du fumier, ainsi que tous les travaux d’entretien des pâtures (suivi des sols, clôtures, etc.) et des abords des structures.

La complémentarité des expériences et parcours fait la force et la richesse de l’équipe au service des chevaux, poneys et bovins confiés.

Pour plus de renseignements sur l’équipe de la Ferme des Malrois, vous pouvez la contacter au 06 80 41 22 73.